Courir, sauter et lancer sont les disciplines sportives les plus faciles, les plus naturelles et les plus accessibles du monde. Les enfants ont donc besoin de peu de choses pour participer ou pour préparer l'UBS Kids Cup. Le champion du monde de concours multiple Simon Ehammer donne des conseils aux jeunes fusées sportives pour se maintenir triplement en forme pendant les vacances d'été.
60 mètres : Duel de sprint contre le footbal
Contrairement aux disciplines techniques (saut en longueur et lancer de la balle), tu es confronté/e directement à tes camarades lors du sprint de 60m. Mais que faire si tu n’as pas de « pote » auquel te mesurer ? Tu pourrais courir dix fois contre toi-même ou contre ton ombre, mais à la longue ce serait ennuyeux …
Que penses-tu d’un adversaire particulier ? En tant que jeune footballeur, Simon Ehammer courrait autrefois après le ballon rond. Jusqu’à ce qu’il remarque qu’il courrait beaucoup plus vite sans ballon lors d’une éliminatoire UBS Kids Cup locale.
Alors prends un ballon de football, place une marque d’arrivée sur la pelouse de ton terrain de sport, par exemple à 20, 30 ou 40 mètres, et retourne à la ligne de départ/latérale. Lance le ballon comme une boule de bowling (avec la main) puis élance-toi depuis la position accroupie de départ. Parviens-tu à rattraper le ballon avant qu’il n’atteigne la marque ?
Saut en longueur : Viser des zones à la piscine
L’entraînement de saut en longueur fonctionne le mieux à la piscine – à condition qu’il y ait une plage (de sable) et/ou un terrain Beach volleyball. Ça se passe comme ça : Mesure le nombre de pas depuis la zone d’appel idéale (un pied avant le sable) et prends de l’élan.
Essai toujours de prendre ton appel avec le même pied au même endroit. Si tu es trop loin du sable, alors raccourcis ton élan d’un pied. Si tu prends ton appel dans le sable, si tu as mordu alors tu devrais rallonger ton élan de deux pieds. Ce dernier cas de figure arrive souvent lorsque le vent favorable est trop fort ou si tu accélères trop. Simon en sait quelque chose…
Par rapport au médaillé de bronze CM et CE tu as toutefois un gros avantage : À l’UBS Kids Cup, on mesure depuis l’endroit où tu prends l’appel (dans la zone). Chez les grands, la mesure est prise depuis la poutre, raison pour laquelle Simon et cie. tentent de ne galvauder aucun centimètre, sans toutefois « mordre ».
Lancer de la balle : Quelle pierre vole le plus loin ?
Simon a grandi en Appenzell, non loin du lac de Constance. En été les lacs et les rivières suisses ne sont pas seulement un paradis pour la baignade et pour faire du bateau, ils permettent aussi une session « naturelle » de lancer.
Ne t’inquiète pas, tu n’as pas besoin de noyer ton unique balle de 200gr dans les profondeurs du lac tout proche ; normalement il y a suffisamment de pierres sur la rive. Et les pierres de différentes tailles te permettent de développer une sensation en matière de poids différents et de conditions de vent. Les projectiles les plus légers ne volent pas forcément le plus loin.
Comme tu es compétiteur, tu veux certainement découvrir quelle taille et quelle forme vole le plus loin. Mais attention, veille à ce qu’il n’y ait pas de gens (nageurs/plongeurs/, d’animaux (canards/cygnes) ou de canoës en caoutchouc dans le secteur virtuel de lancer ! Dans ce cas il vaut mieux nager, ce qui entraîne aussi la musculature de tes bras et de tes épaules.