La météo s’améliore enfin et tout le monde se réjouit de passer plus de temps dehors au grand air. Une activité amusante pour toute la famille et qui fait bouger tout le monde au sens propre du terme pourrait être de se rendre à vélo jusqu'à la piste circulaire la plus proche - ou celle d'après - dans votre région.
Alors, préparer les vélos, s’habiller selon le principe de l’oignon (plusieurs couches de vêtements de sport légers, pour ne pas avoir froid ou trop transpirer), emporter de la nourriture et un ballon ou autre chose pour jouer et c’est parti. En faisant du vélo, les enfants n’exercent pas seulement les règles importantes de la circulation, mais s’échauffent également en pédalant légèrement, mais constamment. Et par ailleurs toute la famille peut déjà réfléchir à la forme d’entraînement sur le terrain de sport et qui courra quelle distance.
À vos places, prêts, partez !
Une fois arrivé à la piste circulaire, on range les vélos et on prépare la prochaine unité. Échauffez-vous bien sans oublier de s’amuser, polichinelles ou exercices de stretching, comme par exemple le « flamant rose » (debout sur une jambe et étirer la cuisse) sont importants et garantissent en plus la bonne humeur. Boire encore une grande gorgée d'eau, vérifier les vêtements et tout le monde est prêt pour la course.
Besoins différents – solutions flexibles
Il est très important de commencer par courir lentement et non par une compétition. Effectuez ensemble quelques tours en courant et essayez de trouver un rythme qui vous permet de parler. Si les enfants veulent absolument une compétition, une bonne occasion se présente après l'échauffement. Si le niveau de performance est très différent, prenez un départ décalé et accordez un peu d’avance à votre enfant (ou à vous-même - c’est selon), de sorte à vivre un moment de photo-finish lors du sprint final commun.
Les uns sont peut-être plus épuisés que les autres ? Pas de problème ! Vous pouvez décider spontanément sur place combien de temps et à quelle intensité vous souhaitez vous entraîner avec vos proches. Après quelques tours, les enfants préfèrent peut-être jouer sur le terrain de jeu voisin ou avec la balle ? Pas de problème, pendant que vous effectuez encore quelques tours de piste, les kids peuvent améliorer leurs compétences en matière de lancer de la balle ou s’exercer à sauter dans la fosse de sable. Ils seront ainsi parfaitement préparés pour la prochaine UBS Kids Cup (voici un aperçu de toutes les éliminatoires locales).
Si les petits ont plutôt besoin d’une pause, vous pouvez aussi en faire vos entraîneurs/es personnels/les. Compter les tours, chronométrer et encourager – vous serez surpris de voir comme ils y prendront plaisir.
Après l’entraînement de course à pied, reprenez des forces en buvant une boisson de votre choix (eau, thé, smoothie, etc.) et grignotez quelque chose de sain, par exemple une banane ou un délicieux DAR-VIDA. Vous pouvez ainsi tous retourner à la maison de bonne humeur et revigorés.
Qui sait, si la météo se maintient, une visite à la piscine peut mettre un point final parfait à ce triathlon familial.
Créer des souvenirs communs – établir de nouvelles routines
Quoi qu'il en soit, nous vous souhaitons, à vous et à vos proches, beaucoup de plaisir dans vos activités sportives et de loisirs. N'oubliez pas d'immortaliser votre expérience commune et d'en parler régulièrement avec les enfants. Peut-être que cette première sortie printanière deviendra une nouvelle routine qui vous fera bouger durablement, vous et votre famille. Vous allez rapidement remarquer combien le mouvement fait du bien et comme tout le monde se sentira (plus) en forme après seulement quelques sorties.
Checklist :
- Vêtements de rechange, mot-clé : look de l’oignon
- Protection solaire (crème solaire et casquette ou autre couvre-chef)
- Bouteille remplie d’eau et snacks sains (par ex. banane, DAR-VIDA)
- En option affaires de bain pour un passage à la piscine