Ajla Del Ponte, championne d’Europe et finaliste olympique avec un meilleur chrono de 10,90 secondes sur 100 mètres, n’a pas seulement réalisé des performances impressionnantes sur la piste de sprint. En tant qu’ambassadrice de la durabilité de l’UBS Kids Cup, de Weltklasse Zürich et de World Athletics, elle s’engage avec passion pour notre planète. Cet article t’en dit plus sur la passion d’Ajla pour le sport et son engagement pour un monde (environnement) plus durable.
Le cœur d’Ajla Del Ponte bat aussi fort pour le sprint, où la Suissesse fait partie des femmes les plus rapides du monde, que pour l'environnement. Née le 15 juillet 1996 à Locarno, elle se sent étroitement liée à sa région d’origine Ascona-Locarno. Elle y a commencé sa carrière sportive et est membre de l’Unione Sportiva (US) Ascona.
L’étudiante en master tessinoise (italien et histoire) n’a pas seulement des ambitions sportives, mais aussi une vision claire pour l’avenir de notre planète. Notre ambassadrice de la durabilité s’engage activement pour une action respectueuse de l'environnement. Elle souhaite contribuer à ce que « le monde devienne un peu meilleur et que les générations futures bénéficient d'un environnement vivable », rapporte la sprinteuse qui s'entraîne aux Pays-Bas. Elle prend naturellement le train pour se rendre sur son site d’entraînement.
L’amour d’Ajla pour la nature se reflète dans toutes ses actions. Elle accorde une grande importance aux pratiques respectueuses de l'environnement et invite ses fans et son entourage à faire de même. Bien qu’elle voyage beaucoup, elle essaie de minimiser son empreinte écologique par exemple en évitant délibérément les déchets, en plus d'utiliser les transports publics.
Dans le cadre de son rôle d'ambassadrice de l'UBS Kids Cup, de Weltklasse Zürich et de World Athletics, Ajla a la possibilité de sensibiliser les jeunes au thème de la durabilité. Elle se rend dans les écoles et participe à des événements sportifs pour parler de l'importance de la protection de l'environnement et apprend aux enfants comment contribuer activement à la protection de notre planète.
Ajla est un modèle pour les jeunes gens. Elle montre que les sportives et les sportifs peuvent aussi jouer un rôle important dans la lutte contre le changement climatique. Avec son énergie et sa passion, la finaliste olympique sur 100 m (5e) et avec le relais national 4x100 m (4e), incite les autres à faire des choix durables et à s'engager pour un environnement intact.
Nous sommes fiers d’avoir une athlète comme Ajla Del Ponte dans notre communauté. Elle prouve qu’il est possible de briller non seulement sur la grande scène sportive comme lors de Weltklasse Zürich dans un stade comble, mais aussi comme ambassadrice pour des thèmes quotidiens, concrets. Ses efforts pour rendre le monde un peu meilleur, montrent que chacun peut apporter sa contribution.
Ajla est une vrai « Campionessa ». En tant que telle, elle aimerait – que ce soit en tant qu'athlète individuelle ou en équipe avec la sélection performante du 4x100 m – continuer à toucher les cœurs des jeunes et à nous inciter tous à partager, protéger et préserver le monde que nous partageons. Elle le fait régulièrement dans notre blog avec des thèmes sur la durabilité de, sur et autour de l'UBS Kids Cup. Nous en sommes heureux !