Les jours de pluie aussi, nous préférerions tous être dehors et bouger. Mais parfois il est inévitable de passer un jour ou l’autre à l’intérieur. Alors, malgré tous les livres, jeux de société ou dessins, il arrive un moment où tout le monde commence à s’agiter. Les enfants se poursuivent à travers la maison en poussant des cris. Ce débordement d’énergie dans la vie de tous les jours, nous le comprenons. C’est le moment de puiser dans cette liste d’activités d’intérieur des idées qui pourront sauver votre journée.
1. Sumo
Quand les enfants ont besoin de se dépenser, faites un peu de place dans le salon et matelassez les coins avec des coussins. Donnez-leur de vieux T-shirts à enfiler et rembourrez-les devant et derrière avec des coussins. Ainsi protégées, nos petites boules d’énergie vont pouvoir se livrer au légendaire combat japonais. Essayez de réprimez vos rires pendant que vous dirigez la joute.
2. Bataille de boules de neige indoor
Formez des boules de la taille de boules de neige avec de vieux journaux froissés. Enveloppez-les de ruban adhésif Tesa transparent ou autre jusqu’à ce qu’elles en soient entièrement couvertes. Fixez ensuite suffisamment de ouate autour de ces boules pour qu’elles soient molles et lisses. Encore quelques coussins et couvertures en guise de fortifications, et vos petits monstres pourront riposter contre une pluie de boules blanches!
3. Parcours indoor
Un classique incontournable: le grand jeu de parcours! Ramper dans des tunnels réalisés en plaçant des couvertures sur des dossiers de chaises, sauter par-dessus des coussins au salon, jouer à la marelle, courir jusqu’à la chambre à coucher pour y sauter 10 fois sur le lit, ou lancer des bonbons-oursons droit dans une boîte de conserve à l’autre bout de la cuisine – donnez libre parcours à votre fantaisie!
Avec un peu de créativité, des objets du ménage peuvent devenir des challenges et des activités pour toute la famille. Notez les points gagnants ou les temps réalisés à chaque tour pour savoir qui est en tête à la fin! Le gagnant pourra manger tous les bonbons-oursons. Un, deux, trois, partez!
4. Tapis Twister fait maison, avec des empreintes de main
Voilà un super jeu pour toute la famille: tout le monde participe au bricolage du tapis avant de jouer ensemble. Pour faire le tapis twister, vous pouvez découper un vieux drap de lit de couleur claire ou assembler et coller de grands morceaux de carton – une bonne manière de récupérer les cartons de vos commandes en ligne! Un tapis twister traditionnel mesure environ 150 cm x 150 cm, mais si les enfants sont encore petits, ces dimensions peuvent être réduites.
Tout le monde peut aider à y marquer des empreintes colorées: on se met de la peinture sur les mains et chacun imprime sa couleur dans sa colonne. Le tapis comporte quatre colonnes, chacune a six pastilles de la même couleur. Laissez sécher et vous pourrez commencer à jouer.
Si vous êtes créatif et aimez bricolez, vous pouvez fabriquer la roulette en carton: découpez un rond et dessinez les pastilles de quatre couleurs, ainsi que des mains et des pieds. Pour fixer l’aiguille, qui est aussi en carton, enfilez-y une ficelle qui passe aussi à travers le disque de carton. Ça y est, vous pouvez twister! Si vous ne voulez pas bricoler la roulette, vous pouvez télécharger une application gratuite de roulette twister, il en existe plusieurs. Prenez quelques photos cool des positions les plus folles pour les envoyer aux grands-parents. Attention: danger de s’emmêler les pinceaux!
5. Contruisez une cabane ou une fusée lunaire en carton
Procurez-vous un grand carton taille frigo auprès d’une entreprise locale de construction, d’un magasin de meubles ou d’un autre grossiste – ce sera gratuit dans bien des cas! Fermez-en un côté et collez les parois avec du ruban adhésif. Ensuite, aidez vos enfants à découper une porte et une fenêtre. Encouragez les petits à coller sur les parois des touches, des boutons et des leviers de commande avec des objets tels que ficelles, bouchons de bouteilles, rouleaux de papier WC et autres matériaux réutilisables. Ça y est, vous pouvez envoyer les enfants naviguer dans l’espace ou leur rendre visite dans leur cabane!
Ce n’est pas parce qu’on reste à la maison que les enfants et les parents ne peuvent pas s’amuser et dépenser leur énergie. Il suffit d’un peu de préparation inventive pour que tout le monde soit occupé dans l’appartement, d’une manière qui stimule l’esprit et la créativité!
Ce ne sont que quelques-unes de nos activités d’intérieur préférées pour les enfants. Si elles ne suffisent pas, vous trouverez sur notre site Internet un guide sous forme d’eBook, avec beaucoup d’autres idées pour faire venir le sport chez soi à la maison.