Je m’appelle Jana, j’ai 13 ans et j’ai vécu la plus belle semaine de ma vie début septembre 2024 – et tout cela grâce à mon sport favori ! J’ai en effet pu participer à « La jeunesse s’entraîne avec Weltklasse Zürich», m’entraîner avec les plus grandes stars suisses et les côtoyer de près. Pour moi, qui suis une fan absolue d’athlétisme, ce fut un rêve ! Ici je vous raconte comment je me suis entraînée avec Simon Ehammer, comment j’ai pu admirer Angelica Moser au saut à la perche et faire des selfies avec les stars dans l’UBS Kids Cup Family Corner.
3 septembre 2024 : Entraînement avec Simon Ehammer
C’était un mardi, après l’école je suis arrivée tout excitée au stade Letzigrund. Je participais à « La jeunesse s’entraîne avec Weltklasse Zürich » – et je ne pouvais pas croire que j’allais m’entraîner avec de vrais professionnels. Il y avait beaucoup d’enfants, et l’ambiance était simplement fantastique. Partout des visages heureux et j’entendais les rires des enfants qui découvraient leurs idoles sportives à quelques mètres d’eux.
Mon temps fort ? Simon Ehammer ! J’avais déjà tellement entendu parler de lui, je l’avais vu à la télévision parce qu’il est simplement imbattable au décathlon et au saut en longueur. Et maintenant il était effectivement devant moi ! Simon était super sympa et nous a donné des conseils pour un élan plus rapide et pour sauter plus loin. Plus tard j’ai pu faire quelques essais avec lui dans la fosse de sable. Il m’a montré comment avoir une bonne impulsion à l’appel. J’ai même remarqué que j'ai tout de suite atterri un peu plus loin dans le sable ! Simon nous a motivé et nous a expliqué que c’est en forgeant que l’on devient forgeron – et qu’il ne fallait jamais abandonner. Un moment que je n’oublierai jamais.
4 septembre 2024 : Angelica Moser à la gare centrale
Le lendemain rebelote : Weltklasse Zürich faisait halte à la gare centrale. Incroyable, à quel point les gens pouvaient être proches ! La gare était pleine de monde pour voir les stars. Tout le monde attendait avec impatience le concours de saut à la perche. J’avais une place debout tout près de l’installation d’où je pouvais tout voir super bien. Derrière moi on pouvait d’ailleurs sauter en longueur contre Simon Ehammer – du moins sur écran géant et de manière numérique. J’ai immédiatement mis en pratique ses conseils de la veille et j'ai reçu les félicitations d'une collaboratrice de l'UBS sur le stand.
Angelica Moser, la détentrice du record suisse de saut à la perche était l’attraction principale pour moi ce jour-là. Elle avait l’air très concentrée et a tout de même pu savourer l’ambiance. C’était incroyable de la voir s'envoler dans les airs avec sa perche et franchir sans effort la barre à un niveau vertigineux de 4,70 mètres et plus. C’était beaucoup plus impressionnant qu’à la télévision ! La foule l’acclamait bruyamment et le hall débordait littéralement d’enthousiasme. Voir Angelica, m’a totalement inspiré. Autant de puissance et en même temps autant d’élégance ! Je me suis promis de vivre un jour cette sensation de voler – je vais toutefois d’abord commencer par le saut en hauteur, sans perche.
5 septembre 2024 : Dans l’UBS Kids Cup Family Corner – Tout près des stars !
Jeudi a été un jour très particulier, j’ai en effet pu prendre place dans le Family Corner lors de Weltklasse Zürich. Mes parents ont pu acheter des billets en avance via la Newsletter. Quelle chance ! Ici il y avait des enfants et des familles et il y avait beaucoup de choses cool à découvrir. Pour commencer j’ai cherché – et effectivement trouvé – la mascotte Leo Letzi ! Leo Letzi est tout simplement la mascotte la plus mignonne et probablement la plus en forme du monde. J’ai fait un selfie avec elle et je l’ai immédiatement envoyé à mes amis.
Et puis j’ai vu des stars ! Dans le Family Corner, on a pu obtenir des autographes de nombreux as de l’athlétisme. J’ai reçu un autographe d’Annik Kälin – elle a été tellement gentille et a pris le temps de signer un autographe à chaque enfant. Bien qu’au début il ait beaucoup plu, l’ambiance était extraordinaire. Des stars comme Mondo Duplantis déambulaient dans le stade et on pouvait sentir à quel point les fans le portait à chaque saut. Ce qui était particulièrement cool, c'est que les places assises permettaient de tout voir de près. Les stars étaient à portée de main et j'avais l'impression d'être au cœur de l'action.
La finale suisse de l’UBS Kids Cup sans moi – l’année prochaine j’y participerai !
Le samedi la finale suisse a couronné la saison de l’UBS Kids Cup. Malheureusement je ne pouvais pas y participer parce que cette année je ne me suis pas qualifiée lors de la finale cantonale. Par chance il y a eu un Livestream, sur lequel on pouvait suivre toutes les compétitions. Ça m’a encore plus motivée ! L’année prochaine je veux absolument y participer et sprinter, sauter et lancer la balle au Letzigrund.
Bilan : Stars, entraînement et énormément de motivation
La semaine avec Weltklasse Zürich est inoubliable pour moi et m’a montré que l’athlétisme est formidable. Je n’ai pas seulement rencontré mes idoles sportives, j’ai aussi appris combien il était important de travailler dur et de toujours croire en soi. Simon Ehammer m’a appris qu’avec de la discipline tout était possible, et grâce à Angelica Moser j’ai vécu de près à quel point chaque mouvement est puissant.
L’année prochaine je vais tout donner pour me qualifier pour la finale suisse de l’UBS Kids Cup. En effet cette semaine j’ai appris que tout était possible avec les bons modèles et un but clair !
L’argent, ça s’apprend
Découvrez notre guide des familles pour aborder les questions financières avec vos enfants.