Quand est-ce que tu (re)viens ? L’UBS Kids Cup fait bouger les enfants et les jeunes de toute la Suisse depuis 13 ans. Le triathlon très apprécié composé des trois mouvements de base que sont la course, le saut et le lancer, est devenu un élément incontournable du monde sportif et de la société de notre pays. Les éliminatoires locales en constituent la base.
Grand plaisir – Grande diversité
On trouve des éliminatoires locales partout en Suisse, à la campagne comme en ville. Toute le monde peut s’y inscrire et participer. Sur place les enfants sont répartis dans leur groupe d’âge correspondant et effectuent les trois disciplines, sprint de 60m, saut en longueur et lancer de la balle sur un terrain de sport local. Les éliminatoires locales sont souvent organisées et mises sur pied par des sociétés ou des organisations – en consommant une boisson ou un snack après le concours, on donne en plus un petit coup de pouce à la caisse du club.
Le niveau de performance aux éliminatoires locales est également très varié. Les pros de l’UBS Kids, qui ont déjà acquis de l'expérience en matière de compétition, et dont le parcours se poursuit dans l’idéal après les éliminatoires locales jusqu'à la finale cantonale et la finale suisse, participent autant que les débutants/es et les athlètes qui participent pour la première fois. Le plaisir à bouger ensemble occupe la première place.
Déclarations des participants/es
Seraina, 9 ans, se réjouit déjà de sa prochaine participation : « Je passe alors à nouveau une demi-journée avec mes meilleures amies sur le terrain de sport. C’est super cool ! » Tandis que Marcel, solide lanceur de13 ans et habitué de l'UBS Kids Cup, espère « remporter sa prochaine victoire et son premier sprint en moins de 8 secondes », sa jeune sœur Emma se lance pour la première fois dans une compétition. « Je suis déjà nerveuse. Je n’ose pas encore prendre le départ avec les blocs de départ, mais j’ai emprunté des savates à pointes à mon amie d’entraînement Alina. Je me sentirai sûrement bien ».
Leur camarade de classe Lino prend également le départ, bien qu’il ne joue en fait qu’au football. « Sur le terrain je suis rapide et je sais aussi bien sauter pour faire des têtes. Mon entraîneur pense que je peux m’améliorer encore avec l’UBS Kids Cup », explique le blondinet de grande taille. Les kids ne savent pas combien de points ils vont gagner. Mais entre eux, ils parient déjà sur qui s'en sortira le mieux. Même si le plaisir passe avant tout, cela les motive un peu.
Es-tu (à nouveau) présent/e ?
La saison bat son plein et les premières éliminatoires locales ont déjà eu lieu dans les quatre coins du pays. La liste des possibilités de start est encore longue. En cliquant ici tu accèdes aux prochaines UBS Kids Cup près de chez toi.