« Waouh, un jour je veux aussi arriver à faire cela ! » C'est ce que j'ai pensé lorsque j'ai assisté à la finale suisse de l’UBS Kids Cup dans le stade Letzigrund. Les meilleurs talents sportifs de Suisse se sont affrontés au sprint de 60 m, au saut en longueur et au lancer de balle, et j'y ai assisté en live. Quelle journée de sensations fortes, de stars et de surprises !
Salut, je suis Ben et le 7 septembre 2024 j’ai passé une journée très spéciale. Je me suis rendu au stade de Weltklasse Zürich à l’UBS Kids Cup avec mes parents – seulement deux jours après le meeting d’athlétisme de renommée mondiale. Déjà en pénétrant dans le stade j’ai senti que quelque chose d’énorme attendait les 550 finalistes. Ils se sont tous qualifiés pour le grand jour lors de 25 finales cantonales. Partout des enfants joyeux, des concours passionnants et un stade plein d'activités. Même pour moi, bien que j’étais là « seulement » comme spectateur.
Suivre de près des concours impressionnants
Au moment où les concours ont commencé, la tension était à peine supportable. Les meilleurs du pays âgés de 7 à 15 ans ont tout donné au sprint de 60 m, au saut en longueur et au lancer de la balle. Le sprint m’a particulièrement impressionné – courir si vite, sans trébucher et en plus avec des blocs de départ, semblait presque impossible ! Et au saut en longueur certains enfants volaient littéralement dans l’air. Le lancer de la balle était aussi spectaculaire, certains enfants ont même lancé la balle de l'autre côté du terrain. Je me suis promis de devenir aussi bon qu’eux !
Plaisir et action en dehors des concours
J’ai aussi pu vivre beaucoup de choses dans Village. J’ai pu faire différents jeux et gagner de jolis prix aux stands des sponsors comme UBS, ASICS, Dar-Vida, la région de vacances Ascona-Locarno et Swissmilk. J’ai par exemple participé à la Topsy Cup et j’ai gagné une médaille. C’était trop cool ! Au stand de SRF Kids j'ai pu tester mes compétences de journaliste devant la caméra. J’ai même pu imprimer directeement une photo de moi en tant qu’intervieweur. J’ai particulièrement trouvé cool de recevoir des petits cadeaux partout – de l’équipement sportif aux délicieux crackers et à la glace.
Rencontrer une fois Mujinga Kambundji !
Le temps fort du jour a été pour moi la rencontre avec les stars suisses de l’athlétisme. Mujinga Kambundji et Simon Ehammer étaient extrêmement aimables et ont pris le temps de signer des autographes et de faire des selfies, comme beaucoup autres de leurs collègues. Mujinga est mon grand modèle et j’ai eu du mal à croire que j’ai vraiment pu lui serrer la main. Ses succès m’ont totalement inspirés – un jour je monterai peut-être moi aussi sur le podium.
Une journée inoubliable
À la fin de la journée j’étais heureux, plein de nouvelles impressions et aussi un peu épuisé, bien que je n'aie même pas participé. Peut-être l’année prochaine. La journée de la finale m’a montré à quel point l’UBS Kids Cup et l’athlétisme procuraient du plaisir et qu’il était important de s’accrocher. Je me réjouis d’autant plus de participer l’année prochaine à une éliminatoire locale – peut-être que je serai aussi au Letzigrund et que je courrai aussi vite que Mujinga !